Partenariat avec Cambridge University Press

Les Éditions de l’EHESS et Cambridge University Press ont le plaisir d’annoncer leur nouveau partenariat pour la co-édition de la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales à partir de 2017.

Les Annales sont la revue francophone d’histoire la plus diffusée dans le monde. Son approche unique, alliant ouverture et rigueur intellectuelles, en fait l’une des revues les plus influentes et les plus réputées dans le champ des sciences sociales. Grâce à leur collaboration, Cambridge University Press et les Éditions de l’EHESS pourront proposer à leurs lecteurs à la fois le savoir-faire et les structures indispensables pour tirer le meilleur parti des innovations récentes dans le champ éditorial, tout en préservant le caractère singulier des Annales et en touchant un public international toujours plus large, et de plus en plus connecté. Ces nouvelles dispositions vont permettre un certain nombre d’avancées majeures.

Les Annales, qui sont publiées en deux versions, l’une en français et l’autre en anglais, depuis 2012, seront officiellement co-éditées et diffusées par Cambridge University Press et les Éditions de l’EHESS à partir de 2017. Chaque article est traduit et édité par une équipe dédiée pour produire l’édition anglaise officielle. Celle-ci est publiée avec le même souci de rigueur éditoriale que la version française, et est disponible à l’abonnement (en version papier comme en ligne) auprès du même éditeur. Le travail de traduction fonctionne dans les deux sens, ceci afin de contribuer aux échanges entre les chercheurs francophones et anglophones, de renforcer l’impact international de la revue et d’encourager toutes les contributions directes issues de ces deux langues.

Les numéros les plus récents des éditions française et anglaise, ainsi que les archives complètes des articles et comptes rendus publiés par les Annales depuis 1929, seront mis en ligne sur Cambridge Core, la nouvelle plateforme d’édition numérique de Cambridge University Press. Pour la première fois, l’intégralité du contenu publié par les Annales sera ainsi accessible en ligne depuis un site unique, entièrement indexé et interrogeable. Cette collection numérique, qui constituera une nouvelle ressource précieuse pour les chercheurs, comprendra également les traductions anglaises des articles publiés dans les Annales depuis 2012.

Pour la première fois également, les abonnés institutionnels auront la possibilité de souscrire à un abonnement en formule « accès en ligne uniquement », en reconnaissance du fait que les bibliothèques sont aujourd’hui soumises à une pression croissante en termes d’espace physique disponible au sein de leurs établissements. Les Annales seront également proposées dans le cadre d’offres d’abonnements groupés et de conventions d’aide dont bénéficient des milliers d’institutions de par le monde.

« C’est un privilège exceptionnel que d’avoir ainsi l’opportunité de travailler avec l’équipe des Éditions de l’EHESS et le comité éditorial des Annales, pour ouvrir une nouvelle phase dans l’histoire de ce journal majeur et hors du commun. » (Ella Colvin, directrice, Cambridge University Press)

« Ce partenariat marque un tournant dans l’histoire de notre revue. Nous sommes ravis que le projet intellectuel des Annales, qui s’engage lui-même dans une nouvelle phase, puisse ainsi bénéficier d’une visibilité accrue sur la scène internationale. » (Étienne Anheim, directeur de la publication, Annales. Histoire, Sciences Sociales)

« Je suis ravi à l’idée que les Annales soient désormais publiées en étroite collaboration avec Cambridge University Press. Cela contribuera au renforcement des liens entre chercheurs et universitaires français et britanniques, et permettra d’accroître la visibilité internationale des Éditions de l’EHESS et des Annales. » (Emmanuel Désveaux, directeur, Éditions de l’EHESS)

Informations et contacts

Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site de la revue : www.cambridge.org/annales

Étienne Anheim, directeur de la rédaction, annales@ehess.fr

Daniel Pearce, responsable de publication, Cambridge University Press, dpearce@cambridge.org

Si vous recevez actuellement des revues Cambridge dans le cadre d’un consortium ou d’une licence de site spécifique, veuillez contacter votre chargé de clientèle habituel ou l’administrateur concerné.

Lecteurs basés aux États-Unis : usjournals@cambridge.org

Lecteurs basés dans le reste du monde : journals@cambridge.org


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *