Les Annales en débat : Violences révolutionnaires

 
L’inauguration, au mois de décembre 2015, d’un nouveau parcours de visite de la Conciergerie, réalisé en collaboration avec un comité scientifique d’historiens spécialistes de la Révolution française, a permis de rappeler les enjeux de l’historicisation des formes de violence dans la France de la fin du XVIIIe siècle. Le débat organisé à la suite de la parution du dossier « Violences révolutionnaires » qui ouvre le numéro 2-2016 des Annales s’inscrit dans ce prolongement. Ce dossier cherche à mettre en perspective les pratiques de la violence grâce à une étude de leur contexte politique mais aussi social et religieux. En confrontant une approche historiographique et une étude de cas, il permettra d’ouvrir une large discussion collective sur la pluralité de la notion de « violence » et sa place dans l’interprétation historique de l’épisode révolutionnaire.

Avec la participation de :
Déborah Cohen (Université de Rouen) ;
Guillaume Mazeau (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) ;
Clyde Plumauzille (EHESS) ;
Anne Simonin (CNRS-EHESS, membre de la rédaction des Annales) ;
et Étienne Anheim (EHESS/directeur de la rédaction des Annales).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La Rédaction (15 mars 2017). Les Annales en débat : Violences révolutionnaires. Annales. Histoire, Sciences Sociales. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b793


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.