Les Annales en débat : Violences révolutionnaires

 
L’inauguration, au mois de décembre 2015, d’un nouveau parcours de visite de la Conciergerie, réalisé en collaboration avec un comité scientifique d’historiens spécialistes de la Révolution française, a permis de rappeler les enjeux de l’historicisation des formes de violence dans la France de la fin du XVIIIe siècle. Le débat organisé à la suite de la parution du dossier « Violences révolutionnaires » qui ouvre le numéro 2-2016 des Annales s’inscrit dans ce prolongement. Ce dossier cherche à mettre en perspective les pratiques de la violence grâce à une étude de leur contexte politique mais aussi social et religieux. En confrontant une approche historiographique et une étude de cas, il permettra d’ouvrir une large discussion collective sur la pluralité de la notion de « violence » et sa place dans l’interprétation historique de l’épisode révolutionnaire.

Avec la participation de :
Déborah Cohen (Université de Rouen) ;
Guillaume Mazeau (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) ;
Clyde Plumauzille (EHESS) ;
Anne Simonin (CNRS-EHESS, membre de la rédaction des Annales) ;
et Étienne Anheim (EHESS/directeur de la rédaction des Annales).

Les Annales en débat (BNF, vendredi 17 mars 2017)

Sociologie et histoire

 À l’occasion du cycle « Les Annales en débat », la rédaction des Annales HSS vous invite au débat « Sociologie et histoire », organisé autour des numéros 2 et 3-2016.

Deux numéros récents des Annales ont été l’occasion de publier des dossiers s’interrogeant de manière réflexive sur la sociologie et ses rapports avec l’histoire, comme discipline, et avec l’historicité, comme objet. En revenant sur l’histoire de la sociologie, tel Danny Trom dans son étude sur Norbert Elias, en discutant de la sociologie processuelle d’Andrew Abbott dans une perspective historique, comme le propose Morgan Jouvenet, ou en explorant la dimension théorique et pratique de la notion de dispositif pour les sciences sociales, comme le font Nicolas Dodier et Janine Barbot, c’est bien à une relance des échanges entre sociologie et histoire que contribuent ces travaux. Le débat prendra place dans cette perspective interdisciplinaire actualisée, qui s’inscrit moins dans un horizon théorique prédéfini que dans le constat du foisonnement contemporain des pratiques des chercheurs en sciences sociales.
Avec la participation de :

Françoise Daucé (EHESS) ;

Jeanne Lazarus (CNRS-Sciences Po) ;

Laurent Willemez (Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines) ;

Jean-Louis Fabiani (EHESS) ;

et Étienne Anheim (EHESS, directeur de la rédaction des Annales).

Entrée libre 

Lieu :
BNF François-Mitterrand salle 70 – accessible depuis l’entrée Est (côté RER/métro lige 14), suivre ensuite la direction « petit auditorium »
 – 11 quai François Mauriac 75013 Paris

Contact : annales@ehess.fr
Site internet : http://annales.ehess.fr/